Déconjugalisation de l’AAH : ce qu’il faut retenir

La réforme de la déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) entre en vigueur le 1er octobre 2023. Coup d’œil sur le nouveau mode de calcul de l’allocation pour les bénéficiaires en couple.

Jusqu’à présent, le montant de l’AAH est calculé à partir des revenus cumulés des deux membres d’un couple. Dès le 1er octobre 2023, seules les ressources de la personne en situation de handicap concernée seront prises en compte dans le calcul de l’allocation. 
Ce nouveau mode de calcul s’effectue uniquement s’il est plus avantageux pour le bénéficiaire de l’AAH. De ce fait, une personne en couple percevant l’AAH avant le 1er octobre 2023, désavantagée par le mode de calcul déconjugalisé, conservera le mode de calcul conjugalisé.  
La déconjugalisation est automatique, la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) pour le régime général et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour le régime agricole sont en charge de la comparaison des droits (droit AAH conjugalisé versus droit AAH déconjugalisé). 

À lire aussi

La MDPH s’implique dans le Cabaret Vert
Le Rapport d’activité de la MDPH 2023 est disponible !