Handicap : la secrétaire d’Etat Sophie Cluzel en visite à la MDPH

Le Conseil départemental et la Maison Départemental des Personnes Handicapées ont accueilli, jeudi 13 janvier, la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, qui était en déplacement dans les Ardennes. Anne Dumay, Vice-Présidente du CD08 et Présidente du GIP MDPH l'a accueillie pour une visite de l'établissement. Objectif de cette visite : faire le point sur l’expérimentation visant à étendre la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) à d’autres formes de handicap.

En 2021, le département des Ardennes a été retenu, au même titre que ceux de la Gironde et des Vosges, pour une expérimentation visant à étendre la Prestation de Compensation du Handicap à des personnes en situation de handicap psychique, mental, cognitif ou avec un trouble du neuro-développement. En effet, l’adaptation des modalités de compensation et d’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique, mental, cognitif ou avec des troubles neuro-developpmentaux figure parmi les priorités du Gouvernement, annoncée lors de la Conférence nationale du handicap de février 2020.
Dans le prolongement des propositions du rapport remis, à la demande du Gouvernement, par le docteur Leguay portant en particulier sur les réponses pouvant être apportées aux personnes, une étude-action est menée avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Elle s’appuie sur les 3 territoires sélectionnés, en lien avec les Conseils départementaux, en vue, d’une part, de tester en situation, les recommandations de la mission, et d’évaluer leur impact sur la prise en charge du handicap du fait d’altérations psychiques, mentale set cognitives, et d’autre part, de mesurer leurs impacts organisationnels et financier en préparation des évolutions réglementaires nécessaires.
« Notamment, une extension des critères d’éligibilité proposée est d’ajouter 3 activités aux 19 existantes, détaille Sabine Nicolas, directrice de la MDPH des Ardennes, à savoir : prendre soin de sa santé, effectuer les tâches uniques ou multiples de la vie quotidienne et gérer le stress, gérer son comportement, faire face à l’imprévu, à une crise, à la nouveauté. »  

Rencontre avec les agents de la MDPH et des usagers

La journée s’est poursuivie à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), où Anne Dumay, Première Vice-Président du Département et par ailleurs Présidente du GIP MDPH, accompagnée de Sabine Nicolas, la directrice de la MDPH, ont permis à la secrétaire d’Etat d'échanger avec une partie des équipes et de visiter la Maison Départementale Des Personnes Handicapées. Ce qui a permis aux participants de mener des échanges constructifs autour :

  • des difficultés rencontrées lors des groupes opérationnels de synthèses, afin de prévenir les ruptures de parcours, 
  • du développement du travail partenarial avec l'Agence de Régionale de Santé auprès de directeurs des établissements médico-sociaux afin de favoriser la transformation de l’offre médicosociale en parcours de vie et en file active. 
  • Des travaux en cours sur les enfants en situation de handicap, de l’Aide Sociale à l’Enfance afin d’éviter les rupture de droits et de les accompagner vers la vie d’adulte

Puis, dans un second temps, des échanges ont été menés avec quelques usagers venus évoquer leur situation personnelle. Ces derniers ont été reçus par la secrétaire d’Etat, accompagnée des professionnels du groupe de travail sur l'étude action de la PCH présentant un handicap psychique, mental, cognitif et Troubles Neuro Développementaux, d'Audrey Cazala, assistante sociale MDPH 08, d'Estelle Laurent, ergothérapeute MDPH 08, de Stéphanie Lelarge, infirmière MDPH 08, d'Alberto Fernandez, responsable Service Evaluation des Besoins de Compensation MDPH 08, d'Annie Demissy, Directrice Générale ALBATROS 08  - codirectrice SAVS SAMSAH Le Liant, de Mélanie Sapone, Directrice Générale A.F.E.I.P.H Association Formation Emploi Insertion Personnes Handicapées 08  - codirectrice SAVS SAMSAH Le Liant. Les 3 usagers ont explicité leur parcours de vie faisant le lien avec le travail mené sur l'élargissement de cette PCH. Leurs propos furent émouvants et très pertinents.

Pour Claudy Warin, Directeur des Solidarités au Conseil départemental, cette visite de la secrétaire d’Etat est « une manière de valoriser le travail des agents de la MDPH. Il s’agit là de la concrétisation d’un travail avec la CNSA, les services de l’Etat ainsi que tous les autres partenaires du Conseil départemental dans le domaine. Dans tous les cas, la préoccupation principale de la MDPH reste l’usager. Si on peut offrir un meilleur service en ouvrant les critères d’attribution de la PCH à un plus grand nombre de personnes, c’est une très bonne chose. »

La PCH, c’est quoi ?

La Prestation de Compensation du Handicap vise à permettre à la personne en situation de handicap de faire face aux conséquences du handicap dans la vie quotidienne, en prenant en compte ses besoins, ses attentes et son projet de vie.
La PCH peut recouvrir plusieurs types d’aides :

  • des aides humaines (sauf aide ménagère),
  • des aides techniques,
  • des aménagements du logement, du véhicule ou les surcoûts liés au transport,
  • des aides animalières, des aides spécifiques ou exceptionnelles.

Il s’agit d’une aide financée par le Conseil départemental pour un montant annuel d’environ 6,5 millions €. 

L’équipe pluridisciplinaire chargée de l’évaluation des besoins de la personne en situation de handicap apprécie si elle est éligible à la prestation et, dans ce cas, élabore un Plan Personnalisé de Compensation (PPC).
Ce plan est présenté à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui prend la décision. 
Le montant et la durée de la PCH varient en fonction de la nature de l’aide demandée. Le Conseil départemental est chargé du versement de la prestation.

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