La loi du 11 février 2005 affirme parmi ses objectifs le maintien à domicile des personnes en situation de handicap. Des services d’accompagnement ont également été mis en place afin de permettre l’intégration des personnes en situation de handicap dans leur milieu de vie habituel. Toutefois, il existe des structures d’hébergement destinées aux personnes dont l’autonomie ne permet pas de bénéficier d’un logement indépendant.
Les adultes handicapés peuvent bénéficier de services d'accompagnement adaptés à leurs besoins et être hébergés en accueil familial, en foyers d’hébergement, en foyers de vie, en foyers d’accueil médicalisés (FAM), ou en maisons d’accueil spécialisées (MAS). Retrouvez toutes les informations sur les établissements et services médico-sociaux pour adultes en situation de handicap.
Les Foyers d’Hébergement pour Travailleurs Handicapés (FHTH)
Ils accueillent les personnes en situation de handicap qui travaillent en établissement ou service d’aide par le travail (ESAT).
Les Foyers de Vie ou Occupationnels
Ils accueillent à la journée ou à temps complet, des personnes qui ne sont pas en mesure de travailler mais qui disposent d’une certaine
autonomie physique ou intellectuelle leur permettant d’accéder à des activités occupationnelles ou de loisirs.
Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM)
Ils assurent la prise en charge des personnes lourdement handicapées dont la dépendance totale ou partielle nécessite le recours à une tierce personne, une surveillance médicale ou des soins constants.
Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS)
Elles reçoivent des personnes ne pouvant effectuer seules les actes essentiels de la vie, et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants mais non intensifs.
Besoin d'aide ?
Une question ou une demande de renseignements, vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h par téléphone ou via notre formulaire de contact.